QUEL EST LE BUT DE LA KINESIOLOGIE ?
La kinésiologie est une pratique douce qui mélange la médecine traditionnelle chinoise, la chiropraxie et les neurosciences qui vise avant tout à rééquilibrer le corps dans son ensemble.
Pourquoi ?
Notre corps garde en mémoire les événements vécus.
Ces derniers peuvent entraîner un stress, une anxiété sur notre corps et nous affecter tant sur le plan émotionnel que physique.
Afin de lever les blocages dus au stress engendré par ces évènements appelés aussi traumas, nous ramenons à notre conscience tous les ressentis afin de redonner accès à son plein potentiel. Derrière chaque symptôme ou conflits nous y trouvons des émotions cachées. Ce sont ces émotions qui vont venir perturber notre équilibre.
Cependant, il est important de souligner que la kinésiologie ne soigne pas, ne guérit pas la problématique en tant que telle mais j’accompagne la personne dans l’identification de ses émotions. Dans l’ensemble, la kinésiologie est une démarche complémentaire à différents plans tels que médical, psychologique, éducatif, sportif…
Déroulement d'une séance
Une séance se déroule en 4 temps, principalement en position allongée sur la table de massage (ou éventuellement assise selon ses capacités physiques) et toujours habillé :
L’outil de base utilisé de la séance est le test musculaire. C’est une pression manuelle douce appliquée sur un muscle indiquant la présence ou l’absence d’un stress en lien avec la problématique de séance. Le kinésiologue, à l’aide du test musculaire, va identifier les raisons des blocages pour ensuite les rééquilibrer et rétablir la circulation énergétique par différentes méthodes.
01. Objectif :
Anamnèse sur la ou les difficultés rencontrées et définir un objectif précis, positif, dynamique et prioritaire pour le corps.
Cet objectif est déterminé ensemble pour fixer le cadre de la séance.
02. Identification :
Cibler le dysfonctionnement afin d’accéder à la compréhension du sens de la problématique et déterminer la correction prioritaire à l'aide du test musculaire.
03. Équilibration :
Rééquilibrer le corps par différentes techniques, les corrections résultent d'une synergie de trois approches :
• Équilibrations énergétiques sur la base de la médecine chinoise
• Coordination et synchronisation des hémisphères cérébraux par mouvement des membres
• Défusion des stress par manœuvres mettant en application des concepts de neurophysiologie
04. Intégration :
Vérification de l’objectif par le test musculaire. A l’issue de la séance, la personne ressent déjà un apaisement, une détente intérieure et corporelle. L’objectif défini en début de séance ne doit plus mettre la personne en stress.
En fin de séance, pourront alors être proposé des exercices simples qui seront à faire à la maison (mouvements, phrases à répéter, actes symboliques à effectuer…) visant à prolonger le travail entrepris en séance.
Il ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.
Les diagnostics et leurs traitements sont de l’unique ressort du corps médical.
En aucun cas, vous ne devez interrompre votre traitement médical sans l’avis de votre médecin.
La personne n’est pas dans un face à face et n’est pas obligée de « se raconter » ou de « raconter sa vie ». Cela peut se passer quasiment de toute parole.
Le nombre de séances varie selon chacun en fonction de ses besoins.
En général, 1 à 4 séances peuvent suffire pour se libérer de difficultés ponctuelles. Pour des problématiques plus ancrées, il faudra compter plusieurs séances.
Pour les enfants, jusqu’à 7/8 ans, les séances se font par une technique de transfert sur un des parents, de préférence sur la maman.
Pour qui ?
Elle s’adresse à toutes les personnes conscientes de certaines difficultés dans leur vie et freinant leur épanouissement.
Le Test Musculaire
Comment ça marche ?
Le test musculaire est l’outil de base du kinésiologue. C’est en effet sur ce principe que repose toute la kinésiologie. Notre corps garde en mémoire tous nos traumatismes, nos blessures physiques et émotionnelles. Tout ce que nous ressentons s’ancre en nous. Le test musculaire donne accès à la mémoire du corps qui est le reflet de l’inconscient.
Toutefois, il est parfois impossible de tester sur certaines personnes en raison de leur âge comme les nouveau-nés, les personnes âgées ou comme chez certaines personnes en situation de handicap, ainsi je travaille par transfert par un parent proche qui sera alors testé à sa place.
Nous avançons ensemble et à votre rythme.
Pourquoi la kinésiologie ?
BLOCAGES ÉMOTIONNELS :
Anxiété | Peurs | Phobies | Angoisses